top of page

{Chronique} Combo : Deux romans traitant des sujets plutôt similaires

Voici une chronique en duo : J'ai décidé de faire cela car étant donné mon retard dans les chroniques et la ressemblances frappantes entre les deux romans, je me suis dis que je pouvais faire un combo des deux en vous parlant de ces bouquins aussi incroyable l'un que l'autre.

Tout d'abord nous allons parler de L'Herbe bleue.

Titre complet : L'herbe bleue, le journal d'une jeune droguée

Auteur : ?

Edition : Pocket

Date de parution : 1971

Genre : littérature pour jeune adulte

Nombre de page : 213

"Résumé" :

L'herbe bleue est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans.

Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons.

Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été modifiés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.

Et le deuxième ouvrage qui n'est autre que :

Titre complet : Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Auteur : ?

Edition : Folio

Date de parution : 1981

Genre : Biographie

Nombre de page : 342

"Résumé" :

Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier joint, se prostitue à la sortie de l'école pour gagner de quoi payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde d'aujourd'hui.

Comment dire que ces deux ouvrages sont terribles et incroyable à la fois. On ouvre les yeux sur certaines choses de la vie que peut-être grand nombre d'entre nous ne comprennent pas et en même temps, la fait que ces deux histoires soient en réalités des biographies de jeunes, voire très jeunes filles montrent l'horreur des événements.

Malgré tout, j'ai adoré ces livres et je pense qu'on ne ressort pas indemne de notre lecture, néanmoins je conseille ces livres à tout le monde.

Featured Review
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Tag Cloud
Pas encore de mots-clés.
bottom of page